top of page

Savoir en Action : repenser l'apprentissage à l'ère du Digital

caroledessain

Dernière mise à jour : 11 oct. 2024



Dans un monde où l'accès au savoir est plus large et diversifié que jamais, grâce aux tutoriels, vidéos et plateformes innovantes comme ChatGPT, nous nous trouvons à un carrefour de l'évolution de l'apprentissage et du développement des compétences. La question que je me pose aujourd'hui, en tant que formatrice et consultante, est la suivante : où se situe réellement la valeur dans ce vaste océan de savoir ?

À mon sens, la clé ne réside pas uniquement dans l'accumulation de connaissances théoriques, mais bien dans le "savoir en acte". La vraie compétence, c'est la capacité à mobiliser et à articuler les savoirs théoriques avec la pratique, à transformer la théorie en actions concrètes et mesurables. C'est dans cet espace d'application que le véritable apprentissage prend vie.


Cependant, cet aspect crucial de l'apprentissage se heurte souvent à une réalité complexe sur le terrain. Les services de formation s'interrogent-ils suffisamment sur la présence et l'efficacité de l'accompagnement pratique ? Dans bien des cas, le manager, véritable chef d'orchestre de l'équipe, se trouve dans l'incapacité de suivre chaque apprenant de près et d'apporter une valeur ajoutée tangible dans leur application quotidienne des connaissances acquises.


Les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) et les approches d'adaptive learning promettent de personnaliser l'expérience d'apprentissage, en ajustant les contenus aux besoins spécifiques des apprenants. Ces grains de connaissance sont de plus en plus ciblés, mais le passage à l'acte, la mesure réelle de la mise en pratique de ces savoirs, demeure souvent non vérifié. Peut-on alors parler d'une véritable montée en compétence, quand on sait que la réelle compétence émerge de la capacité à mobiliser ces savoirs dans des situations concrètes ?

Je suis convaincue que la plus-value réelle des formateurs réside dans leur capacité à être présents sur le terrain, à accompagner, à ajuster et à enrichir l'expérience d'apprentissage par des retours concrets et une mise en pratique ciblée. Cette dimension pratique est indispensable pour transformer le savoir en compétence réelle et opérationnelle.

Alors, comment pouvons-nous, en tant que professionnels de la formation, relever ce défi et assurer que notre accompagnement ne se limite pas à la transmission de connaissances, mais s'étende véritablement à un soutien pratique et personnalisé sur le terrain ?

Je suis curieuse de connaître vos expériences et vos réflexions sur ce sujet. Comment envisagez-vous l'articulation entre les savoirs théoriques et leur mise en pratique dans vos domaines d'expertise, notamment dans le contexte de l'utilisation des LMS et de l'adaptive learning ?




Comments


bottom of page